Historique de la Charte "eTIC"

Une charte déontologique pour rassurer les PME cherchant un fournisseur I.T .

Pourquoi une charte déontologique ?

Qui n'a pas entendu parler de sociétés insuffisamment informées par leur sous-traitant I.T des modalités de cession des droits intellectuels ou de l’ampleur des coûts récurrents, piégés par des contrats abusifs, pieds et mains liés avec une solution et un fournisseur qui ne répondent pas du tout à leur besoin, ou encore complètement démunis en cas de faillite du prestataire.

Ces quelques expériences malheureuses ont alimenté un certain climat de méfiance à l’égard du secteur. Un certain nombre de responsables de PME, au départ déjà effrayés par le niveau de complexité technologique, craignent d’être piégés par leur fournisseur, s’estimant en situation défavorable de négociation vu qu’ils connaissent souvent mal les points clés à convenir lors de l’établissement du contrat.

A un point tel que beaucoup de clients qui envisagent de faire appel à un spécialiste pour mettre en place ou simplement faire évoluer son système T.I.C. hésitent à franchir le pas, d’autant que faire le bon choix s’apparente souvent à une gageure, tellement les solutions sont difficilement comparables.

Historique

Ce constat a incité en 2004 plusieurs entreprises spécialisées, réunies dans le cadre du réseau « ProTIC » (le réseau de professionnels liégeois actifs dans le secteur TIC, qui était animé par la SPI+ et depuis lors a été intégré à l'Infopole-Cluster TIC wallon) à examiner quels gages de confiance il serait possible d’apporter aux PME clientes.

A partir des principales sources de litiges potentiels entre un fournisseur T.I.C. et un client PME, elles ont souhaité pousser vers le haut le niveau de professionnalisme du secteur et ont arrêté collégialement une charte déontologique inédite pour la profession en Belgique.

Cette charte déontologique a été rapidement adoptée par les fournisseurs, dans un premier temps en Wallonie, puis sur l'ensemble de la Belgique, et maintenant aussi dans les pays limitrophes.

Objectif de la Charte eTIC

L'objectif de cette Charte Déontologique est de rassurer les PME cherchant un fournisseur TIC, en apportant tant aux fournisseurs qu'à leurs clients potentiels une base d'échange explicite qui décrit de manière précise les règles de conduite que les fournisseurs signataires s'engagent volontairement à respecter dans le cadre d'une relation commerciale.